Innovation 4 Society s’adresse à trois types de publics :
Les acteurs (in)directs dont les actions sont axées autour de l’innovation sociétale
Les acteurs (in)directs du secteur des logements sociaux (locataires des logements sociaux, SISP, PCS, CoCoLos, SASLS, etc.)
Les acteurs (in)directs du secteur de l’habitat (associations, paysagistes, architectes, etc.)
Voici nos membres :
Alive Architecture réalise des projets socio-urbains et socio-artistiques, dont l’ambition est d’élargir la discipline de l’architecture de la conception d’espace bâti à la co-production d’espace vécu, en collaboration avec les populations locales.
Altstadt s’attache à déceler les opportunités que peut offrir le patrimoine, et se concentre donc sur la restauration et la reconversion de bâtiments d’époque. L’atelier ne se limite cependant pas à la réactivation d’édifices anciens, et s’entoure de nombreux partenaires pour mener à bien des projets de tous types. N’hésitant pas à alterner entre radicalité et subtilité, le cabinet propose donc un savoir-faire très varié et innovant.
Angela D propose des solutions d’accès au logement à toutes. Elles promeuvent des espaces de vie où s’expriment la solidarité, le sens du collectif, l’échange de connaissances et de compétences, et l’importance de la place des femmes dans la société.
Le CLTB est un développeur immobilier qui offre une réponse innovante et durable à la crise du logement : il réalise des projets de logement abordables pour des personnes à revenus limités, sur des terrains possédés en commun.
elseline bazin architecte allie des interventions à petite échelle, comme l’intégration d’installations dans l’espace public, à des réflexions urbaines sur la transformation du bâti existant et des nouveaux modes d’habiter. Le bureau travaille actuellement sur des projets de marchés publics au sein du contexte belge à des échelles très variées, comme l’aménagement liturgique de la Cathédrale de Tournai avec AHA, les logements sociaux et communautaires parmi le nouveau quartier durable City Gate II à Anderlecht en collaboration avec AHA, Sergison Bates Architects, noA architecten, et Korteknie Stuhlmacher pour citydev et la SLRB.
Habitat et Participation encadre et développe des processus participatifs citoyens en matière d’habitat. A Bruxelles, l’association soutient le développement des habitats groupés solidaires en tant qu’association d’insertion par le logement.
L’Ilot répond aux besoins rencontrés par les personnes sans abri, en situation de grande précarité, en offrant des services de première nécessité, d’accueil et d’hébergement temporaire ainsi que de guidance à domicile pour les personnes relogées.
L’asbl Maison d’accueil Escale a pour objectif premier d’accueillir et d’héberger des personnes sans-abris ou sans toit. Durant le séjour, elle propose un accompagnement psychosocial et éducatif afin de permettre aux résidents de retrouver une sécurité matérielle, sociale, relationnelle et affective. La Maison d’accueil Escale travaille également avec de nombreux partenaires afin de continuer à faciliter la réinsertion sociale, même après la période d’hébergement.
Florence Detienne est architecte depuis 2013. Après un stage qui lui a permis d’acquérir des compétences techniques en analyse énergétique, elle s’est lancée à son compte pour exprimer sa créativité tout en restant à l’écoute de ses commanditaires et en se concentrant essentiellement sur le secteur du logement. Elle porte également une attention particulière au patrimoine et n’hésite pas à mélanger l’ancien et le moderne. Par ailleurs passionnée de photographie, elle en fait une partie de son activité et a lancé avec une amie le projet « c’est pas l’hôtel 5 étoiles ici ». Il s’agit d’expositions mettant en avant la parole et la situation des personnes sans abris à Bruxelles.
Pass-ages crée à Forest, dans le cadre du projet européen UIA «CALICO», avec 10 autres partenaires, un lieu où l’on peut naître, mourir et vivre sous forme d’une maison de naissance et une maison de mourance au coeur d’un habitat groupé intergénérationnel.
phdvarchitecture est une agence qui produit une architecture visant à rééquilibrer le lien entre la nature, l’environnement bâti et l’Homme. Elle privilégie une architecture responsable et innovante, et favorise une approche participative des projets.
Réseau d’Aide aux Toxicomanes (R.A.T) a pour objectif l’accueil, l’accompagnement, et la réinsertion des personnes confrontées à des problèmes de dépendance en milieu ambulatoire et non spécialisé. Le R.A.T. soutient également la pratique des médecins généralistes, en dispensant des animations et un accompagnement. Enfin, il forme les intervenants psycho-médicosociaux en contact direct avec les usagers.
Societal housing Network promeut et soutient la création et la gestion des logements bruxellois afin d’améliorer l’accès à l’habitat pour les publics en état de précarité. Pour ce faire, Sohonet facilite la cohésion entre les différents acteurs, met en place des projets immobiliers innovants qui allient notamment le secteur public, privé et associatif, et promeut le logement sociétal auprès des acteurs pertinents.
Taktyk Landscape Urbanism est un cabinet de paysagiste-urbaniste qui propose d’interroger au travers de l’examen de sa propre pratique l’espace public. L’objectif est de penser au travers de l’action de l’architecte paysagiste, le logement social comme laboratoire.
UP! Architects est un bureau d’architecture et d’études énergétiques, spécialisé en construction et rénovation durable qui gère des projets privés comme publics (2 projets en cours avec des SISP).