Prochains évènements

  • Ils contribuent à l’ISP (dates et informations à venir)
    ISP : Insertion socio-professionnelle
    Différents acteurs de l’habitat aujourd’hui rivalisent d’ingéniosité pour trouver des pistes de renforcement et d’intégration des habitants dans leur logement et leur quartier. De plus en plus de ces acteurs développent des projets d’insertion socio-professionnelle sans pour autant qu’il s’agisse de leur activité initiale.
    Il s’agit ici d’un phénomène à appréhender et découvrir, déterminer l’importance de ces actions liées à l’ISP et quelles pourraient être les pistes de développement.
  • L’Economie sociale et solidaire à votre service (dates et informations à venir)
    Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire peut apporter au secteur du logement ?
    Quels sont les services et produits accessibles aux habitants des logement sociaux et qui valorisent un impact positif sociétal ?
    Il s’agit ici de faire un tour du paysage de l’ESS bruxellois à disposition des logements sociaux, mais aussi de pousser la réflexion de création de services de proximité, de nouvelles gestions, de création de coopératives d’habitants génératrices de revenus, etc.
  • L’« Impact Investment » au profit de l’accessibilité du logement (dates et informations à venir)
    Sensibiliser les investisseurs à l’intérêt économique mais aussi social ou sociétal d’investir dans la transformation de biens en logements accessibles. Ceci, grâce à des mécanismes financiers spécifiques et ayant prouvé leurs bénéfices.

Ateliers et Rencontres
« Vois 1 Voisin.e »
En cours

Innovation 4 Society et son partenaire, la SLRB, ont souhaité partir de constats particuliers qui gangrènent le vivre ensemble au sein des logements sociaux de la RBC.

Pour ce faire, nous réalisons une série de rencontres et d’ateliers impliquant les locataires mais aussi les travailleurs (concierges, travailleurs sociaux, etc.) pour aboutir à un évènement de mise en commun des résultats et de sensibilisation, et retenir des propositions réalistes et concrètes à considérer comme des chantiers à développer.

Avec la SLRB et Echos Communication

Exposition et jury de l’atelier d’architecture de l’UCL :
« Rue des Minimes, se saisir du réel »
Déc 2019


Nous accueillons l’atelier d’un cours d’architecture de l’UCL porté par l’architecte Grégoire Wuillaume depuis le 23 septembre jusqu’au 31 décembre 2019 au 1er étage de la Toison d’or.
Il s’agit d’un atelier questionnant la relation entre l’architecture et l’art contemporain.

La rue des Minimes, dans le quartier populaire des Marolles, fait le pont entre les institutions et les habitants. Cette rue qui s’est également appelée Super Zabulum quo iter versus Obbruxellam-Par où on va du Sablon à Saint-Gilles-est riche à explorer.
Vingt-cinq étudiant·e·s en architecture présentent leurs découvertes par leurs productions plastiques et audiovisuelles autour de ce contexte urbain historique figurant diverses fractures : sociales, économiques, physiques entre le haut et bas de la ville notamment.

Avec UCLouvain

Les espaces (ou)verts :
lieu d’innovation sociale
19-11-2019


Les charges d’entretien des espaces verts attenants aux logements sociaux peuvent parfois être élevées pour les habitants. La secrétaire d’état en charge du logement, Madame Ben Hamou, a confié à la SLRB la mission d’examiner les pistes pour les réduire. C’est l’occasion de mettre en avant des solutions qui favorisent la biodiversité comme la gestion écologique différenciée des espaces, l’agriculture urbaine et la participation des habitants. Cet événement a marqué le lancement de dynamiques nouvelles pour les habitants du logement social.

Avec Bruxelles Environnement, CIVA, 101e%, PCS Marbotin, PCS Bempt, Inclusive Landscape, BLOC paysage, Habitat & Rénovation , Coloco du Homborch, Catherine De Zuttere (agriculture urbaine), Logis-Floréalvvv architecte urbanisme

Accessibilité des logements
Workshop sur les pratiques d’attributions
04-11-2019

Il s’agit d’un workshop avec les délégués sociaux de la SLRB et le CLTB qui ont besoin d’échanger sur la manière dont les attributions de logement sont traitées à la SLRB, et la manière dont ils ont fait évoluer leurs pratiques pour s’adapter aux réalités de terrain pour l’accessibilité de leur logements.

Le décloisonnement des âges :
les seniors, l’intergénérationnel
10-10-2019

C’est à travers l’échange de bonnes pratiques que s’est déroulée cette première rencontre sur les seniors.

Les questions concrètes de mises en places d’actions et de partenariats pour le décloisonnement ont été traitées : habitats intergénérationnel, accompagnement, rencontres, développement et activités…

La SLRB mais aussi la SISP Everecity, à travers le projet 3zen âge, le PCS Querelle-Potiers-Vautour ainsi que les associations Habitat et Participation et Pass-age, ont présenté leurs projets liés à la question de l’intergénérationnel dans les logements, tout en soulignant les défis mais surtout en exposant les pistes à approfondir pour un mieux vivre (ensemble).

Avec Pass-ages3 zen âgesPCS Querelle-Potiers-VautourHabitat et Participation

L’innovation dans le secteur des logements sociaux
à travers l’Europe
11-09-2019

L’objectif étant de réfléchir la manière de construire, la façon de favoriser l’accès, l’accompagnement en matière de logements sociaux à travers une série d’exemples positifs européens : L’habitat modulaire / Créer des quartiers durables / Régénérer des zones défavorisées / Transformer les bâtiments vides en logements sociaux / L’aide au maintien à domicile / L’aide au retour à l’emploi / L’intégration des migrants et refugiés, ect.

Avec Housing Europe