Laboratoire du vivre ensemble dans le secteur du logement social

*Version bientôt disponible

La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) remplit plusieurs missions importantes dont celles de conseiller, accompagner et contrôler les SISP, participer au développement du secteur via la construction et la rénovation de logements, promouvoir des politiques d’action et de cohésion sociale, développer des études et réaliser des publications.

Dans le cadre de ses mission, elle est amenée à écouter, dialoguer et échanger des informations avec toutes les parties intervenantes, à chaque étape des projets, des décisions politiques à leurs mises en pratique.

Cette dimension d’écoute, de dialogue et d’échange est également intégrée dans sa politique de diversité, qui se veut le reflet de son environnement.

C’est ainsi que lors de la première édition de la semaine de la diversité, tenue du 16 au 20 septembre 2019, une activité découverte des différents métiers au sein de la SLRB pour des jeunes, vivant dans le logement social et âgés de 16 à 18 ans a été organisée.

Les échangent tant avec les jeunes que les professionnels du secteur présents ont fait émerger des phénomènes particulièrement présents sur certains sites de logements sociaux à savoir les racismes tant culturel qu’intergénérationnel, constituant ainsi une source de tensions palpables.

Pourtant le racisme ne vient pas explicitement lorsqu’on parle de la vie au sein des logements sociaux. On parle davantage d’individualisme, méfiance, manque de solidarité, incivilités.

C’est au fil des échanges avec les habitant.e.s, les travailleur.se.s sociaux actif.ve.s au sein du secteur du logement social qu’il apparaît en filigrane.

La SLRB, veillant au bien-être des locataires, à l’intégration de tous dans le quartier et à l’amélioration des relations entre tous, a participé au Vois 1 Voisin.e/Gluren bij de Buren en collaboration avec Innovation 4 Society et Echos Communication et avec le soutien d’Equal.Brussels.

La présente brochure, fruit des différentes actions réalisées dans le cadre de ce projet, revient sur la méthodologie ayant guidée les rencontres, différents témoignages et phrases clés, les 8 axes de propositions de chantiers, les notions théoriques en lien avec le racisme et les discriminations ainsi que les perspectives.

Elle aborde également plusieurs sujets liés à la question de la diversité tout en soulevant la question de la gestion de la diversité sociale par les différents acteurs institutionnels en charge du logement social à Bruxelles.

A travers cette publication, la SLRB réaffirme sa conviction que la diversité est une source de richesse et une plus-value, aussi bien pour l’organisation interne qu’externe.

Comment lutter contre la montée du racisme et des phénomènes qui l’accompagnent ?

Pour répondre à cette question, la SLRB, Innovation 4 Society ont uni leurs forces avec Echos Communication pour développer le projet Gluren bij de buren/Vois un voisin.e, avec le soutien d’Equal.Brussels.

Différentes rencontres et ateliers ont été organisés durant lesquels étaient convié.e.s divers.es intervenant.ess : travailleur.euse.s sociaux.ales, directeur.rice.s de SISP, employé.e.s de la SLRB, concierges, et citoyen.nes, habitant.e.s ou non dans le logement social.

Elles.Ils sont issu.e.s de milieux et de groupes d’âge différents et possèdent autant d’expériences de vie que des savoirs fondés sur des pratiques de gestion et d’expériences de terrain dans le secteur du logement social.

Dans le projet, l’on désignera par « professionnel.le.s du secteur » tous les professionnel.le.s encadrant les missions du logement social : SLRB, SISP, PCS, SASLS.

La finalité étant de retenir une dizaine de propositions réalistes et concrètes à considérer comme des chantiers à développer pour améliorer le vivre ensemble et valoriser l’image des logements sociaux.