En 1516, Jakob Fugger, riche banquier Allemand entreprend la création d’un complexe unique pour l’époque : Fuggerei. Son but est de loger les plus pauvres au sein de la ville d’Augsbourg. Près de 500 ans après sa construction, Fuggerei est toujours habité, étant ainsi le plus vieil ensemble de logements sociaux connu à ce jour.

Fuggerei

Les origines de Fuggerei

Au XVI ème siècle, Jakob Fugger, alors l’homme le plus riche d’Europe a décidé d’investir une partie de sa fortune dans la construction d’un ensemble de logements pour les habitants les plus pauvres d’Augsbourg. A l’époque, les plus démunis ne recevaient pas d’aide et rencontraient des difficultés pour se loger face à des loyers trop élevés pour leurs revenus. Jakob Fugger a créé un type d’habitat qui n’existait pas encore. Son idée novatrice a impacté l’histoire du logement social et a inspiré la création de lieux similaires. Le complexe permettait et permet encore aux plus pauvres d’être logés pour un faible loyer (88 centimes d’euro/an). Fuggerei est un véritable village dans la ville d’Augsbourg. Chaque maison a été construite à l’identique, elles se démarquent du reste de la ville par leur toiture rouge et leur façade ocre. C’est d’ailleurs pour éviter que les résidents confondent leur logement avec un autre, que les sonnettes ont été changées, leur forme permettait aux résidents de ne pas essayer d’entrer dans la mauvaise maison.

 Pour pouvoir intégrer Fuggerei, la famille Fugger avait imposé plusieurs règles, ainsi les résidents devaient être catholiques, avoir de faibles revenus, ne pas avoir de dettes et être des membres respectables de la société. Chaque résident devait également rentrer à Fuggerei avant 22h, si les résidents ne respectaient pas cet horaire, ils devaient payer une amende de 50 centimes pour pouvoir rentrer.

Les logements d’une superficie d’environ 60 mètres carré chacun, sont répartis sur deux étages. Chaque logement est composé de trois pièces : un salon, une cuisine et une salle de bains. Les familles qui vivaient au premier étage disposaient d’un grenier, tandis que celles du rez-de-chaussée avaient accès à un jardin.

Fuggerei un projet innovant et inspirant

 Actuellement, Fuggerei accueille toujours des résidents. Les conditions d’admission ont un peu évolué, et maintenant chaque résident doit travailler à mi-temps dans le complexe pour être logé. Ils travaillent en tant que jardiniers, membres du personnel administratif au sein de la partie touristique ou veilleurs de nuit. Des travaux ont été menés après la seconde guerre mondiale pour reconstruire Fuggerei qui avait été presque totalement détruit. D’autre travaux ont aussi été réalisés pour que les habitants puissent avoir accès à l’eau courante et à l’électricité.

 Fuggerei, dispose également de sa propre église, son école, un restaurant et son propre hôpital. Fuggerei, a été pensé pour être comme un lieu dans lequel les résidents se sentent en sécurité. Il ne reste aujourd’hui qu’un seul appartement d’origine qui peut être visité. Après la mort de son fondateur, le site a continué à être administré par la famille Fugger.

Fuggerei

Depuis sa construction le site a su s’adapter en changeant légèrement ses règles d’admission. Fuggerei compte aujourd’hui 67 maisons avec 147 logements, et dispose même de sa propre maison de retraite. Aujourd’hui encore en service, Fuggerei accueille pas moins de 150 personnes, les demandes pour intégrer Fuggerei sont si nombreuses qu’il faut parfois attendre plusieurs années avant d’être admis dans l’un de ces logements. Le loyer annuel n’a jamais changé au fil du temps, il est aujourd’hui encore inférieur à 1 euro par an. L’histoire de la famille Fugger et de la création du complexe sont retracées à travers trois musées.

Fuggerei a d’ailleurs permis à l’ancêtre du célèbre compositeur Wolfang Amadeus Mozart, Franz Mozart, un maçon de vivre dans l’une de ses habitations. Franz Mozart fait partie des résidents les plus célèbres. Il faisait partie des habitants pauvres d’Augsbourg et il a pu trouver en Fuggerei un lieu où vivre en sécurité. Il a pu vivre dans des conditions décentes malgré sa situation précaire.

L’histoire de la famille Mozart illustre le rôle de Fuggerei. A travers Fuggerei, Jakob Fugger souhaitait offrir à ses résidents la possibilité de vivre dignement et en toute sécurité tout en se libérant de leurs problèmes liés au manque de ressources. Ses habitants continuent de former aujourd’hui encore une communauté unique.