Entrepreneur support Mode / Market intermediary Model / Employment Model / Fee-for-service Model / Low-income client Model / Cooperative Model / Market linkage Model / Service subsidization Model / Organization support Model / Certification Model / Sponsored products Model

  • L’entreprise qui soutient les entrepreneurs

Les activités sociales sont des activités commerciales. L’entreprise sociale offre des services de soutien pour entreprises et des services financiers à ses clients (qu’ils soient des indépendants ou des entreprises). Ces derniers vendent ensuite leurs produits et services sur le marché.

Principale source de revenus : la vente de services aux bénéficiaires.

  • L’entreprise qui sert d’intermédiaire avec le marché

Les activités sociales sont des activités commerciales. L’entreprise sociale agit comme un intermédiaire ou un courtier et aide ses bénéficiaires à entrer en contact avec leur marché. Elle fournit des services à ses clients, en général des petits producteurs (particuliers, entreprises ou coopératives), pour les aider à accéder aux marchés.

La valeur des produits créés par un client augmente grâce aux services de l’entreprise sociale. En général, ces derniers comprennent le développement du produit, l’aide à la production et à la commercialisation et enfin le crédit. 

L’entreprise sociale achète directement les produits fabriqués par le client ou les prend en consignation pour ensuite les vendre à un prix plus élevé sur des marchés à marge élevée. 

Principales sources de revenus : les frais d’adhésion ou d’inscription, la revente de produits avec marge et la consignation avec marge.

  • L’entreprise qui crée des emplois

Les activités sociales sont des activités commerciales.

L’entreprise sociale emploie les bénéficiaires et leur fournit une formation ainsi que du soutien pour qu’ils fabriquent des produits destinés aux marchés.

Ce modèle offre des possibilités d’emploi et de formation professionnelle aux personnes accédant difficilement à un emploi, telles que les personnes en situation de handicap, les sans-abri, les jeunes à risque et les anciens délinquants.

L’entreprise sociale exploite une entreprise employant ses clients, ses produits ou ses services sur le marché. Ce type d’entreprises se base sur la pertinence des postes créés, le développement de compétences, la prise en considération des capacités et des limites des clients ainsi que sur sa propre viabilité commerciale. 

Principale source de revenus : la vente de produits sur le marché.

  • L’entreprise qui est payée à l’acte

Les activités sociales sont des activités commerciales. L’entreprise sociale combine ses services sociaux et les vend directement à ses bénéficiaires. Elle commercialise ses services sociaux pour ensuite les vendre directement à ses clients (particuliers, entreprises, communautés ou un tiers payeur).

Principale source de revenus : la vente de services aux bénéficiaires.

L’entreprise sociale atteint l’autonomie financière grâce aux frais de ses services. En effet, l’organisation utilise ce revenu comme un mécanisme de recouvrement des coûts afin de payer les dépenses liées à la présentation du service et les dépenses commerciales (par exemple, le marketing associé à la commercialisation du service social).

Les excédents, quant à eux, peuvent être utilisés pour subventionner des programmes sociaux qui ne comportent pas ce mécanisme de recouvrement des coûts. C’est l’un des modèles les plus utilisés au sein des organisations à but non lucratif. 

  • L’entreprise qui s’adresse aux clients à faible revenu

Les activités sociales sont des activités commerciales. L’entreprise sociale vend des produits à ses bénéficiaires. Cependant, dans ce cas-ci, les services sont soigneusement conçus comme une balance des paiements et des versions à bas prix des produits standards. 

Ce modèle similaire au précédent dans la volonté d’offrir des services aux clients mais l’objectif est légèrement différent. L’essentiel est de fournir aux clients à faible revenu l’accès à des produits et services qu’ils n’auraient pas pu acheter autrement.

Principale source de revenus : la vente de services aux bénéficiaires de la balance des paiements. 

À cause des revenus faibles des clients, il peut être difficile d’atteindre la viabilité financière en tant que modèle de marché. L’entreprise sociale est dépendante de plusieurs facteurs : le développement de systèmes de distribution créatifs, la réduction de coûts de production et de commercialisation, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, etc.

  • La coopérative

Les activités sociales sont des activités commerciales. L’entreprise sociale offre des avantages directs à ses clients (ses propres membres), à travers divers services : informations sur le marché, assistance technique et services de vulgarisation, pouvoir collectif de négociation, etc. Les coopératives sont souvent composées de petits producteurs spécialisés dans le même type de marchandises ou appartenant à une communauté ayant des besoins communs. 

Les principaux acteurs d’une coopérative sont ses propres membres. Ils bénéficient de revenus, d’emplois ou de services et investissent dans la coopérative avec leurs propres ressources (temps, argent, produits, travail).

L’entreprise sociale peut atteindre l’autonomie financière en vendant des produits et services aux membres ainsi que sur les marchés commerciaux. La coopérative couvre les coûts liés à la prestation de services de leurs membres grâce aux revenus et subventionne les services aux membres grâce aux excédents.

Principales sources de revenus : la vente de services aux coopératives bénéficiaires, les frais d’adhésion, etc.

  • L’entreprise qui sert de lien avec le marché

Les activités sociales sont des activités commerciales. L’entreprise sociale fonctionne comme un courtier qui met en relation acheteurs et producteurs et qui facture des frais pour ce service. La vente d’informations et la recherche sur les marchés représente un deuxième type d’activités courante dans ce genre d’entreprises.

L’entreprise sociale facilite les relations commerciales entre les clients (petits producteurs, entreprises locales, coopératives) et le marché extérieur.

Principales sources de revenus : les frais d’adhésion, la vente de services, le profit provenant d’un certain pourcentage des revenus, etc.

  • L’entreprise qui subventionne des services

Les activités sociales peuvent se mêler aux activités commerciales (les subventions) et ont une portée plus limitée. Ce type d’entreprise pouvant s’apparenter à une organisation à but non lucratif, les activités commerciales et sociales peuvent sembler identiques.

Ce type est principalement utilisé comme un mécanisme financier. En effet, le mandat de l’entreprise est différent de sa mission sociale ; les activités de l’entreprise peuvent donc étendre ou renforcer la mission de l’organisation. 

Les entreprises à but non lucratif qui mettent en œuvre la subvention de services exploitent de nombreuses entreprises différentes. Cependant, la plupart d’entre elles utilisent leurs actifs corporels et incorporels comme base de leurs activités. 

Principale source de revenus : la vente de produits sur les marchés. 

La commercialisation de services sociaux de base peut rapprocher les activités de l’entreprise des programmes sociaux et donc renforcer la mission. À l’inverse, l’exploitation des actifs corporels pour les vendre peut éloigner l’entreprise de ses objectifs sociaux.

Sur le plan financier, l’entreprise bénéficie de relations et de partage des coûts mais fournit également un flux libre de revenus pour subventionner ou financer entièrement un ou plusieurs services sociaux. 

Ce type d’entreprise pourrait sans doute gagner en importance s’il devient assez rentable pour rapporter des revenus à l’organisation mère.

L’entreprise sociale vend des produits sur un marché extérieur et utilise les revenus pour subventionner ses services aux bénéficiaires.

  • L’entreprise qui soutient les organisations

Les activités sociales se distinguent des activités commerciales. L’entreprise sociale vend des produits sur le marché et en utilise une partie pour financer un organisme de services sociaux qui sert ses propres bénéficiaires. Les activités commerciales peuvent avoir une très grande portée et des modèles hybrides sont alors nécessaires. 

Les activités commerciales sont distinctes des programmes sociaux. Les revenus nets de l’entreprise sociale produisent un flux de financement pour couvrir les coûts des programmes sociaux et les dépenses de fonctionnement de l’organisation mère.

Principale source de revenus : la vente de produits sur le libre marché. Bien que ce type d’entreprise ait des caractéristiques sociales, c’est bien le profit (et non les impacts sociaux) qui est le moteur.

Ce type d’entreprise sociale sert de mécanisme de financement pour l’organisation et est souvent une filiale (à but [non] lucratif), appartenant à la société mère à but non lucratif.

  • L’entreprise qui certifie 

L’entreprise sociale développe et commercialise des normes morales et certifie les entreprises qui y adhèrent.

Principale source de revenus : les frais d’adhésion.

  • L’entreprise qui sponsorise des produits

L’entreprise encourage des donateurs à acheter des produits qui seront fournis aux bénéficiaires.

Principale source de revenus : les dons, les frais de mise en œuvre.