Des consommateurs en quête d’une communication plus personnelle et authentique
De plus en plus, de consommateurs s’intéressent à l’écologie et aux modes de consommation plus durables et respectueux de l’environnement. Ce changement de mentalité des consommateurs est à l’origine d’un renouveau dans la communication visuelle liée à la durabilité. Après une année de pandémie et d’augmentation de mouvements de justice sociale, les consommateurs attendent maintenant des marques qu’elles communiquent avec une plus grande empathie qu’avant.
C’est dans ce contexte de crise sanitaire que l’intérêt pour l’écologie des consommateurs s’est renforcé. En effet, des entreprises telles que Istock et Gettyimages ont été témoins d’un changement de mentalité et d’attitude des consommateurs. La pandémie a mis en avant des concepts tels que l’empathie, la relation humaine et les émotions. Ces concepts ont poussé les consommateurs à chercher plus d’authenticité.
La communication visuelle liée au développement durable et aux problèmes environnementaux est souvent limitée à la diffusion des mêmes clichés abstraits. Les consommateurs sont habitués à voir des images d’ours polaire seuls, ou des images de personnes tenant une pousse au creux de leurs mains. Ceux-ci attendent des marques qu’elles communiquent avec une plus grande empathie qu’avant. Une étude menée par Istock et Gettyimages a montré une augmentation des recherches sur l’énergie solaire, et la finance durable. Les recherches sur l’empathie et la gratitude sont elles aussi devenues plus fréquentes. Le paysage visuel d’aujourd’hui est de plus en plus sophistiqué. Les campagnes de communication qui sont donc plus authentiques, favorisent la connexion humaine et l’émotion. Elles impactent plus largement et durablement les consommateurs. Les Nations Unies ont aussi contribué à ce changement de mentalité et à cette quête d’authenticité. Selon leur définition, la durabilité ne se limite pas à la protection de l’environnement, elle se concentre aussi sur la santé humaine et la vitalité économique. L’authenticité et la confiance ne sont pas les seules clés d’une communication efficace. Les consommateurs sont de plus en plus engagés et la durabilité est une cause populaire, c’est pourquoi ils attendent des marques et des entreprises qu’elles mettent en avant leur conscience environnementale.
Montrez les engagements et les actions qu’effectue votre entreprise pour soutenir la durabilité
C’est le début d’une nouvelle ère pour la durabilité, maintenant que les consommateurs comme les entreprises cherchent la meilleure façon de faire face aux défis environnementaux. Même les plus grandes entreprises et leur PDG mettent en place des objectifs de durabilité de plus en plus ambitieux. Dans les pays européens, 53% des consommateurs veulent des produits plus respectueux de l’environnement, 90% d’entre eux attendent des marques qu’elles les aident à trouver un meilleur mode de consommation (europa.eu). Les plus jeunes consommateurs européens, âgés de 18 à 39 ans sont prêts à payer des taxes environnementales (europa.eu). De plus les consommateurs agissent tous à leur échelle pour préserver l’environnement, en fonction de leur style de vie. Leurs actions s’étendent du recyclage à l’adoption d’un régime alimentaire adapté, en passant par la production de leur propre énergie.
Face aux nombreux défis environnementaux, de plus en plus de consommateurs se définissent comme écologistes. D’ici 2030, 75% des plus grandes entreprises mondiales prévoient d’atteindre la neutralité carbone (sustainablebrands.com). Une autre stratégie mise en place par les PDG des entreprises multinationales est de prolonger la durée de vie de leurs ressources matérielles.
Gardez bien à l’esprit, qu’aujourd’hui le consommateur est habitué au discours écologique de façade, qui consiste à mettre en avant une image de responsabilité environnementale, même si l’entreprise ne prend aucune mesure pour réduire son empreinte environnementale. Donc, dans un souci de construction de la confiance, n’hésitez pas à approfondir les objectifs de durabilité et à raconter des histoires nouvelles et authentiques. Choisissez autant que possible des images qui reflètent ce que votre marque fait vraiment pour protéger l’environnement.
Au cours des dernières années, l’intérêt des consommateurs pour un mode de vie zéro déchet s’est intensifié, les images de sacs, de gobelets et de pailles réutilisables figurent donc parmi les plus populaires de l’imagerie de la durabilité.
Les consommateurs sont cependant plus intéressés par l’énergie renouvelable. Malgré ce que pensent les marques, leur besoin de faire des économies est important. Une communication axée sur l’énergie renouvelable et les technologies durables montre au consommateur que vous êtes à l’écoute de ses besoins. Pour se démarquer dans ce paysage visuel moderne, il est donc nécessaire de renforcer la relation de confiance avec le consommateur à travers une campagne de communication plus personnelle et authentique.