Aujourd’hui, les besoins et les attentes des clients évoluent de plus en plus rapidement, ce qui encourage à diversifier les ressources et les approches en matière d’innovation.
Il ne s’agit pas seulement d’innover avec de nouveaux produits ou services mais plutôt d’utiliser une approche holistique pour atteindre tous les domaines d’activité et sur l’expérience entière des clients et des employés (les clients internes), ou même avec d’autres acteurs liés à l’organisation.
Selon cet article écrit par le cabinet Deloitte, la co-création avec les employés et les autres acteurs de l’organisation est un moyen de plus en plus populaire pour stimuler l’innovation. Toutefois, elle influence également le comportement du client et de l’employé à différents niveaux, en améliorant leur engagement et en assurant au préalable l’efficacité des produits et services.
À cet égard, la co-création est une démarche essentielle dans les processus d’innovation ouverte. En effet, elle réduit le nombre d’éventuelles restrictions qui pourraient survenir dans les organisations si leur stratégie d’innovation vient à manquer de diversité ou repose uniquement sur le département de recherche, de développement et d’innovation.
Quels sont alors les plus gros avantages à inclure les employés ainsi que les autres acteurs au processus d’innovation ?
Difficultés typiques de l’innovation
Recherche et développement internes
- Avantage concurrentiel à fournir ou à conserver
- Expertise interne suffisante
- Cycles de mise en vente longs
Acquisition
- Expertise critique externe à l’organisation
- Délai de mise sur le marché rapide nécessaire
- Contrôle de l’approche stratégique et de la propriété intellectuelle
Co-création
- Disponibilité de partenaires aux capacités complémentaires
- Produits ou marchés à haut risques ou non testés
L’innovation fermée est limitée à un petit groupe de personnes ou de services et exposée à moins de diversité et de potentielles idées nouvelles, ce qui ralentit la prise de décisions et l’arrivée sur le marché (vitesse d’innovation réduite). En revanche, l’innovation ouverte accélère le processus en ajoutant plus de profils et d’expertise.
L’accès aux talents est limité. Les organisations manquent parfois de talents internes qualifiés pour innover et résoudre les problèmes stratégiques. La collaboration avec un réseau de partenaires (universités, start-ups, groupes de clients, etc.) permet donc d’accéder à des profils adaptés aux divers défis actuels de l’innovation et d’accélérer l’innovation des entreprises.
La mise sur le marché est plus rapide et plus précise. Dans un modèle ouvert et co-créatif, moins de temps est nécessaire pour les nouveaux produits ou services atteignent le marché grâce à leur développement plus rapide. Il est également plus facile de repérer les tendances du marché, de minimiser les risques et les coûts et de comparer les réussites possibles avant de lancer un produit ou service.
Avantages de la co-création
- Réduction du délai de mise sur le marché : Cycles de développement de produits plus rapides et donc des délais de lancement plus courts
- Répartition des risques et des coûts : Gestion des risques (par exemple, adoption lente du produit ou évolution des tendances du marché) et réduction des coûts de soutien à plusieurs modèles d’entreprises
- Accès à diverses capacités et ressources : Elargissement des compétences et des ressources, ce qui permet d’offrir des services/produits nouveaux ou améliorés grâce à des partenariats avec différents acteurs
- Création de marques sur des marchés adjacents : Développement de la notoriété de la marque auprès de nouveaux clients sur des marchés qui seraient peut-être être plus difficiles d’accès autrement
Enfin, lorsque les clients peuvent participer, l’innovation joue un rôle important pour les attirer et les fidéliser. En utilisant l’expérience d’un client type, elle peut atteindre des nouveaux groupes cibles sur ce marché.